Une cause rare d’hyperkaliémie chez le diabétique : hyporéninisme hypoaldostéronisme : à propos d’un cas - 30/09/20
Riassunto |
Introduction |
L’hyporéninisme hypoaldostéronisme (HH) est une cause sous-diagnostiquée d’hyperkaliémie chez le patient diabétique. La physiopathologie est complexe et encore mal-élucidée.
Observation |
Il s’agit d’un patient âgé de 47 ans. Il avait comme antécédents : un diabète de type 1 ancien de 13 ans, mal équilibré avec des complications dégénératives type rétinopathie et néphropathie. Sa fonction rénale était modérément altérée avec une clearance de créatinine à 53mL/min. La protéinurie était à 5g/24heures. À l’admission, il avait une hyperkaliémie à 7mmol/L, contrôlée sur un deuxième prélèvement et sans signes électriques. La kaliurèse était à 40mmol/L, inadaptée à la kaliémie. La gazométrie artérielle était normale. Une cause iatrogène a été écartée par l’anamnèse. Il n’y avait pas des stigmates biologiques d’hémolyse ou de rhabdomyolyse. Un test au Synacthène immédiat avait montré une réponse normale. Le diagnostic d’HH a été alors suspecté. Le dosage de l’aldostérone et de la rénine plasmatiques a objectivé une aldostéronémie effondrée associée à une réninémie normale à 25 UI/L. Un traitement initial à base de kayexalate n’a pas permis la correction de l’hyperkaliémie. Le patient a été mis par la suite sous fludrocortisone (50μg/j) et furosémide (40mg/j). L’évolution était marquée par la normalisation de la kaliémie.
Discussion |
Chez un patient diabétique, la constatation d’une hyperkaliémie, disproportionnée par rapport à la fonction rénale et sans autre cause évidente, doit faire envisager le diagnostic d’HH. Ceci permettra l’instauration d’un traitement adapté, visant la normalisation de la kaliémie.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 439 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.